Règlement du challenge

Les règlements ci-dessous visent à définir et à structurer le challenge SANGKAK-CHALLENGE-IA.

# Les organisateurs

Ce challenge est co-organisé par le groupe de recherche NTeALan Research and Developement une entité du groupe d’associations NTeALan Social Network qui a pour mission de soutenir les actions de recherche et de développement en TAL, IA, langues africaines menées par les associations régionales de NTeALan.

# Quand se tiendra les sessions du challenge ?

Ce challenge sera organisé tous les 6 mois, ce qui correspond à 2 sessions de challenge par an.

# Où se tiendra la session du challenge ?

Elle se tiendra exclusivement en ligne sur une plateforme de conférence vidéo pour la session de présentation (workshop) et sur la plateforme Github pour la session pratique.

# Qui est autorisé à participer au challenge ?

Ce challenge est ouvert à tous, sous-condition d’avoir les compétences et l’expérience requises au challenge proposé. Aucun examen de compétences ne sera exigé pour les participants, le comité du challenge examinera uniquement les propositions de solutions en amont des soumissions.

Par participant, nous attendons des individus ou des groupes d’individus. Seuls 8 participants maximum sont autorisés à participer au challenge.

# Quelle est la démarche à suivre pour participer au challenge?

Le challenge est annoncé tous les 6 mois. Les premiers participants sont choisis par le comité d’organisation et les autres sont sélectionnés via un formulaire en ligne présent sur notre site web officiel.

Ces autres participants rempliront une demande de participation sur le site web officiel du challenge. Cette demande sera analysée par le comité d’organisation et les sélections seront faites sous la base de la qualité des propositions techniques des participants.

# Quels sont les lots à gagner?

Ce challenge ne donne pas systématiquement droit à des lots matériels à gagner. Cependant, les résultats des participants permettront de construire un publication scientifique commune que le comité se chargera de publier dans une conférence ou un workshop de la scène internationale.

En cas de partenariat avec un organisme tiers, il n’est pas exclu qu’une session de challenge soit sponsorisée. Dans ce cas, les lots seront annoncés dans la propale en question.

# Organisation du challenge

Les participants au challenge seront amenés à travailler sur une thématique et sur une ressource précise proposée par le comité d’organisation. Ils auront 1,5 mois pour proposer leur contribution technique sur la plateforme de gestion de version Github.

Les contributions seront ensuite débattues entre les participants lors d’un workshop d’une demi-journée organisé 2 semaines après la date limite de dépôt des contributions.

# Publication des résultats

Les contributions des participants seront publiées et diffusées dans le site officiel du challenge et le code source sur la page Github du challenge.

Les résultats issus de ces échanges entre participants, s’ils sont jugés significatifs par le comité d’organisation, seront compilés sous forme d’un article pour une soumission une conférence internationale traitant de la thématique.

# Renoncement à la participation

Les participants peuvent renoncer au challenge à tout moment avant la validation définitive de la liste des participants. Il est cependant recommandé d’en informer le comité d’organisation 2 semaines avant la fin de la soumission des propositions.

# Propriété intellectuelle

Les participants maintiendront leur droit d’auteur exclusif sur le code qu’ils produiront. Cependant, la licence adoptée et partagée par tous sera Open-source (CC BY-SA) afin que les résultats/productions puissent être reproduits/analysés par la communauté des chercheurs.

# Litiges

Tout litige pouvant survenir dans le cadre de ce challenge, soit entre les participants ou soit entre les participants et le comité d’organisation, relève de la compétence du bureau des litiges du comité d’organisation du challenge.

Les parties s’engageant à rechercher préalablement une solution amiable au litige avant la saisine du bureau des litiges du comité d’organisation.